La perception des jeunes sur l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

 

Près de 90 % des personnes de moins de 30 ans travaillant dans l'économie sociale et solidaire (ESS) affirment "se sentir utiles pour la société". Comparativement, seules 56 % de celles exerçant dans le secteur public et 24 % des salariés des entreprises marchandes ont le même sentiment. Le bien-être au travail est donc l'un des premiers enseignements de l'enquête sur l’ESS initiée par le programme Jeun'ESS animé par l'Avise (Agence d'ingénierie et de services pour entreprendre autrement). Ce constat est renforcé par l'évocation d'une "bonne ambiance de travail" au sein des structures de l'ESS, ressentie par 85 % des personnes enquêtées (contre 42,5 % dans le public et 39 % dans le privé). Enfin, grâce aux assemblées générales ou comités directeurs propres à l'ESS, les jeunes salariés estiment se sentir "acteurs de la structure".

 

Mais l'étude montre aussi que si les trois quarts des répondants disent connaître l'ESS de nom, une partie d'entre eux ne sait pas exactement ce dont il s'agit. Les résultats de l'enquête démontrent, par ailleurs, un manque de connaissance générale sur les possibilités d'emploi dans ce secteur. De plus, les jeunes regrettent le niveau insuffisant des salaires et le manque d’évolution professionnelle et de stabilité dans ce secteur.

 

Fort de ce constat, l'Avise souhaite mettre en place des actions pour favoriser l'intégration des jeunes dans les structures de l'ESS, parmi lesquelles "l'information et la sensibilisation des acteurs de l'enseignement et de l'insertion professionnelle sur les opportunités d'emploi" et la "diffusion de témoignages de jeunes salariés de l'ESS".

 

Le programme Jeun'ESS réunit l'Etat, la Caisse des dépôts, la Fondation Crédit coopératif, la Fondation d'entreprise La Mondiale, la Fondation Groupe chèque déjeuner, la Fondation Macif, la Maif et la MGEN afin de promouvoir l'ESS auprès des jeunes.

 

Pour plus d'information, cliquez sur le lien ci-dessous 

 

jeun-ess 

 

 

 

Imprimer E-mail

Vous êtes une association ?

Contactez-nous
Favicon

C.R.A.B.


Pôle Ressource Associatif

Maison des Associations

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h - le samedi de 9h à 12h

19 Rue de Wicardenne, 62200 Boulogne-sur-Mer