• Accueil
  • Financements
  • Appels à projet

Vivre ensemble - la dernière ligne droite

Bonjour à tous,
 
Nous entrons désormais dans la dernière ligne droite de l'appel à projets ! A 20 jours de la clôture de l'appel à projets, il s'agit désormais de peaufiner la présentation des projets éligibles pour leur donner le maximum de chances d'être retenus lors de la sélection.
 
Quelques indications sur le fond
Bien valoriser les dimensions de rencontre et d'échange entre les publics et valoriser en quoi le projet permet de rapprocher ces publics éloignés. C'est le cœur de l'appel à projets, il est important d'identifier plusieurs publics (avec une part significative de jeunes) et un enjeu de vivre ensemble. 
- Assurez-vous que la thématique choisie correspond bien aux objectifs du projet et aux spécificités de chacun des publics.
- Mettre en avant la dynamique de co-construction du projet entre plusieurs associations, et notamment la complémentarité des associations.
Soyez vigilant aux aspects budgétaires, aussi bien ce qui concerne la situation financière de l'association, que le budget prévisionnel du projet : cohérence du budget, niveau de la demande, etc.
 
Quelques indications sur la forme
Je vous invite à bien soigner les présentations de chacun des projets : 
être clairs, précis et concis : les porteurs de projets son souvent "la tête dans le guidon", il est essentiel qu'ils puissent avoir une présentation synthétique du projet
être concret : notamment dans le plan d'action, il est important que les jurys comprennent clairement ce qui va être entrepris au cours du projet
rester simple et évitez de trop "jargonner" : chaque secteur a son vocable propre et autres acronymes, il faut arriver à s'en extraire pour utiliser des termes compréhensibles par tous
s'assurer de la lisibilité et de la cohérence du dossier de candidature : il faut veiller a ce qu'il n'y ait pas de contradictions dans le dossier
 
Veillez à bien utiliser ce lien, le dossier de candidature en ligne est le seul document valable pour présenter un dossier à la Fondation. Attention ce lien n'est pas public et ne doit être fourni qu'aux projets éligibles.
 
Un nouvel outil : la checklist 
Je partage avec vous cette liste de vérification (en bon français) qui peut vous aider dans l'étude des dossiers pour vous assurer qu'aucun élément d'éligibilité n'a été oublié. Un grand merci à Estelle de l'ACEGAA (Gard) pour le partage de cet outil qui rejoint désormais le Kit de l'appel à projet.
 
Et chez vous ?
Après le 30 juin, je reviendrai vers vous pour que vous me fournissiez un avis sur les projets que vous avez accompagnés. Mais d'ici là, vous pouvez déjà m'indiquer :
- combien de projets accompagnez-vous ? à quel stade en sont-ils ?
- comment avez-vous fonctionné pour la diffusion ? combien de temps avez-vous passé sur l'accompagnement de l'appel à projets ?
- votre avis général sur l'édition 2015
Vous pouvez me répondre par retour de mail ou utiliser la fiche prévue à cet effet que je joins a cet envoi. 
 
Rappel 
Du coté de la Fondation SNCF
Le Mécénat de compétences :  150 métiers à disposition des associations
Dans le cadre du partenariat qui lie le RNMA et la Fondation SNCF, nous souhaitons vous présenter le mécénat de compétences SNCF qui vous permet de bénéficier gratuitement des compétences d'un salarié SNCF, qui intervient sur son temps de travail dans le cadre d'une mission précise (jusqu'à 10 jours par salarié par an). Le salarié peut ainsi vous apporter son expertise métier ou son savoir-faire dans les domaines des ressources humaines, juridique, mécanique, électricité, comptabilité, communication, marketing, informatique...
Pour en bénéficier, l'objet de votre association doit s'inscrire dans le champ de la Solidarité.
​ 
Votre association doit également remplir les critères d'éligibilité suivants :
​ 

  • avoir deux ans d'existence
  • être d'intérêt général
  • ne pas présenter de caractère religieux ou politique
Si vous avez une mission à proposer dans le cadre du mécénat de compétences SNCF, merci de prendre contact avec Sylvain RIGAUD - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 64 20 34 90
 
Je suis toujours disponible pour vous apporter mon regard sur les projets ou des précisions sur le déroulement de l'aap.

Imprimer E-mail

Vous êtes une association ?

Contactez-nous
Favicon

C.R.A.B.


Pôle Ressource Associatif

Maison des Associations

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h - le samedi de 9h à 12h

19 Rue de Wicardenne, 62200 Boulogne-sur-Mer